
Tasting Club of Cognac and Charentais Spirits
Vendange en vert
opération réalisée au moment de la véraison et destinée à limiter une année exceptionnelle. En effet, le travail à la vigne nécessite de respecter une quantité de raisin que la vigne est capable d'amener à une maturité optimale. On procède donc au retrait des grappes les moins mûres et des grappes dont l’entassement risque de provoquer une sensibilité accrue aux maladies (mildiou ou pourriture grise). Les raisins restants après la vendange en vert profiteront bénéficieront d'une meilleure maturité. L'époque pour pratiquer cette opération est importante. Trop tôt, les grappes restantes grossissent et rattrapent la quantité enlevée. Si l'opération a lieu trop tard, le retard de maturité ne peut plus être rattrapé.
Véraison
désigne le moment ou le raisin sur la grappe change d’aspect (vers fin juillet-début août dans l’hémisphère Nord). Les raisins rouges passent de la couleur verte au rouge et les raisins blancs passent du vert opaque au vert translucide, voire au jaune doré. C’est également durant cette période que la quantité de sucres augmente et que l’acidité diminue.
Vert
Sens : bouche - Type : défaut
vin ayant une acidité élevée, provenant souvent d'une vendange qui n'a pas eu le temps de finir sa maturation, ou vin jeune devant encore vieillir pour se faire.
Vieux
appréciation d’ensemble indiquant qu’un vin est sur sa phase déclinante.
Vif
Sens : bouche - Type : qualité
dont la composante principale est l'acidité, celle-ci restant cependant à un niveau acceptable, qui lui donne un aspect frais et léger.
Vineux
caractérise un vin riche en alcool.
